Bernard Germain

Filmographie documentaire

Collection : Les Châteaux de la Loire

9 documentaires de création de 52 minutes réalisés de 2012 à 2013 pour MC4/VOYAGE/TV5 Monde.
Choix des sites et repérages avec Delphine Oger.
Trois films sont réalisés par Olivier Hennegrave :Cheverny, Chaumont sur Loire, Azay le Rideau.
En collaboration, Bernard Germain et Delphine Oger réalisent les six films :

« Château d’Angers, les anges de l’Apocalypse »  réal. BG
« Château de Saumur, Dames et Chevaliers »  réal.DO
« Forteresse et Châteaux du Pays de Chinon » (Ussé et Le Rivau) .  réal. DO
« Château de Villandry, les jardins d’abondance »  réal BG
« Château d’Amboise, l’esprit de la Renaissance » (et Clos Lucé)  réal.DO
« Château royal de Blois , les festins de la Renaissance » Réal.BG

Collection : L’Europe des 28 par ses sommets :

9 documentaires de création de 52 minutes (MC4, La HUIT, LCP-Sénat la chaîne parlementaire) de 2008 à 2017.
Michel Mathé et Jean-Pierre Frachon conduisent des paysans de montagne intéressés par l’agrotourisme sur, et autour, du point culminant de chaque pays d’Europe :

« Rencontres dans les Carpates » (Pologne, Slovaquie, Tchéquie) 2008
« Voyage sur les cimes de l’Atlantique Nord » (Irlande, Ecosse, Danemark) 2008
« Haut lieux du Rhin au Danube » (Hollande, Belgique, Luxembourg, Allemagne) 2009
« Autour des Olympes » (Grèce, Chypre) 2010
« Montagnes Ibériques » (Espagne, Portugal) 2011
« Les amis des montagnes polaires » (Suède, Finlande) 2013

« Le Nouveau Refuge du Goûter », film de 53 minutes, minutes pour MC4/Montagne TV/ USHUÏAA TV. 2013. Sélection dans six festivals internationaux. Versions anglaise et russes disponibles, le DVD estdisponible sur le site du Club Alpin Français

Gravir le mont Blanc est un rêve d’alpinistes, y construire un refuge est une utopie de bâtisseurs. Le film recueille la parole de ces utopistes : architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ingénieurs, chef de chantier, guides et travailleurs du vide. Ce prototype du développement durable a la forme d’un symbole : c’est un œuf posé en équilibre au bord du vide qui a été fécondé par des rêves d’innovation ! Après trois saisons de travaux exceptionnels dans des conditions extrêmes, le refuge du Goûter tutoie le soleil et les étoiles à 3835 mètres. Réalisé en bois et en inox, couvert de panneaux solaires, il a été conçu pour produire sa propre énergie et recycler ses eaux impures selon des procédés sous-mariniers inédits en altitude.
Le film raconte l’épopée de cette construction hors norme : une navette spatiale posée sur la cime de l’Aiguille du Goûter !... des études préalables jusqu’aux finitions en passant par le percement des fondations, l’installation de la grille de base sur pilotis, l’édification de la spectaculaire charpente puis la pose de la peau de métal… Achevé le nouveau refuge offrira aux alpinistes une autre manière de dialoguer avec le Mont Blanc.

Cheval de l'Everest« Le cheval en Voyage », film de 52 minutes coréalisé avec Delphine Oger, Production MC4/Equidia 2012. De Saumur à Genève, de Belle-Île à Stockholm… en camion, en bateau, en avion, les hommes font voyager leurs chevaux…

« La conquête de l’ouest », film de 52 minutes coréalisé avec Delphine Oger. Production MC4/Voyage 2011. « Prenez l’air » dans les Pays de Loire et en Poitou avec douze activités sportives : équitation western, horse ball, Loire à vélo, escalade en falaise, grimpe dans la canopée, cirque de rue, kayak, pêche en mer à pied, plongée dans les ardoisières, bébés cavaliers, voltige équestre, tir à l’arc…

« Toa, Cavalier Hmong » film de 54 minutes coréalisé avec Delphine Oger. Production Strawberry/ EQUIDIA 2010. La vie rustique et joyeuse d’une famille rurale dans les Montagnes du Nord Vietnam. Cinq sélections dans des festivals internationaux. Prix « Coup de Cœur » des enfants au festival d’Autrans 2010.

« Vietnam, le monde des courses » film de 52 minutes coréalisé avec Delphine Oger. Production MC4/EQUIDIA 2010. La vie agitée des jockeys et des éleveurs urbains et ruraux autour de l’hippodrome de Ho Chi Minh ville. Sélectionné au Festival du Film équestre de Compiègne.

« Le Cheval de l’Everest » film de 53 minutes   Dans l’Himalaya du Népal, l’aventure d’un jeune guide sherpa qui décide de se reconvertir en achetant un cheval pour le louer… (France 5, Equidia,  MC4) 2009. Quinze sélections dans des festivals internationaux. Prix spécial du jury « Explorimages » à Nice, Prix du meilleur documentaire au Festival d’Autrans, à Domzale en Slovénie etc. visible sur Youtube

« Le Cheval de l’Everest », distribution internationale et bande annonce : version anglaise disponible

« Gérard Rondeau, hors cadre », film de 26 minutes, portrait d’un artiste photographe connu pour son engagement esthétique et humaniste. Co-production France 3 Lorraine Champagne Ardennes et MC4.  2007             

« La chevauchée de l’alternance », film  de 57 minutes, de jeunes passionnés se forment aux métiers du cheval dans les Maisons Familiales Rurales  (coproduction MC4, Equidia), 2006

« Le Cheval à L’Université », film de 55 minutes, les Universités d’Angers-Saumur, de Montpellier, et la Faculté de médecine de Bobigny proposent des diplômes  équestres… coproduction MC4, Equidia, 2006

« Au rythme  des poulains », film de 54 minutes, confrontation de l’élevage  tel qu’il est enseigné dans les lycées agricoles et tel qu’il est pratiqué chez les professionnels (coproduction MC4, Equidia), 2005
           
« Les cavaliers de grande randonnée », film de 57 minutes, regard sur les formations au tourisme équestre en France, (coproduction MC4, Equidia) 2004

« Le galop du bac », film de 55 minutes, les sections sportives Equitation dans les lycées d’enseignement général. (coproduction Grenade, Equidia), 2004

« L’école de Voltigeurs », film de 55 minutes, des étudiants préparent les championnats du monde de voltige équestre à l’Institut National des Sports à Paris. (coproduction MC4, Equidia,) 2003

« Les Bébés cavaliers », film de 54 minutes, réflexion pédagogique sur la relation à l'animal (coproduction Mosaïque films, Equidia) 2002.

« Les Chevaux de l'Equité », film de 54 minutes sur handicap et équitation à intention thérapeutique, (copro ARDREP, Mosaïque films, Equidia, Canal 9) 2001.

« Danaya Nono, le lait-confiance », l'élevage et le problème laitier au Mali, (51 minutes pour la télévision malienne, produit par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR, 2001)

« Saveurs et dive douceur » et "Le secret des bulles », deux films de cinquante deux minutes, respectivement en Val de Loire et en Champagne dans le cadre de la série « La Route des vins » : patrimoine et oenologie". Coproduction MC4, France 3, Voyage (2001). CD rom et  DVD (Universal)

« L'évangéliaire d'Ebbon », un ouvrage copié sur vélin à l'encre d'or et enluminé au début du IXème siècle par les moines de l'abbaye d'Hauvillers. Film de 17 minutes destiné à montrer un trésor sacré de la période carolingienne au grand public, aux chercheurs et aux bibliophiles. Voix : Michaël Lonsdale. Production TCB (2000).

« Printemps », "Couleurs », "La forme, des formes », "Brèves de quartier », "la douceur » …(20 films de 3 minutes), supervision de l'écriture, du tournage et du montage dans le cadre de sessions de formation au processus de réalisation audiovisuelle. Ces sessions conçues et dirigées par Bernard Germain, en collaboration avec les IPR et Télé Centre Bernon, sont destinées aux professeurs des collèges et des lycées qui organisent les ateliers artistiques ou qui exercent en section audiovisuelle  (1998 à 2003).                        
                       
« Paludisme, l'hécatombe silencieuse » (52 minutes) tourné au Kénya, Zimbabwe, Tanzanie, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, ce documentaire montre comment les Africains luttent au quotidien contre une endémie qui tue 2 millions d'enfants par an. Production Mosaïque Films/ la 5ème ARTE/ RTB/ CNC. (1999).
Prix du film d'information et de médiation scientifique au 14 ème festival du film scientifique, Oullins 2000.          
           
« Malaria News », trente documents d'information (de 7 minutes chacun) sur le paludisme, à destination des télévisions africaines anglophones et francophones, réalisés sur la base des propositions de chercheurs, institutions, laboratoires et thérapeutes réunis en Juin 1998 à Nairobi. Participation à la mise en place d'un site bilingue de recherche et d'information multimédia sur Internet, relayant et complétant la publication semestrielle Malaria News. (copro RVB/SB). 

« Nuit blanche, terre bleue » (62 minutes), approche plastique des matières d'un terroir, co-production Mosaïque films / Conseil Général de la Marne (1998). Mention spécial du jury au "12ème Euro Video Com / Multimédia 98"  à la Roche sur Yon.

« L'extrême siècle » (60 minutes), anthologie critique sur les aventures "fin de siècle" pour MC4 production et la chaîne VOYAGE (1997). Prix du public au FIFAD 98.                       

« Les secrets d'une source » (15 minutes) : sur le plateau de Langres la mémoire d'Eponine et Sabinius. Filmé avec des enfants et produit en 1997 par le câble TCB / OLVE.         

« Médecins des alpinistes » (26 minutes) diffusé en 1997 par l'émission "Montagnes". Produit par France 3 et AMAS M3.

« Petite montagne, grande balade » (1996)
documentaire de création (25 minutes) sur la Montagne de Reims, diffusé  par l'émission "Montagnes". Produit par France 3 et AMAS M3. Récompensé par le GRAIN d'OR 1996 du FIDAD.     

« La Révolution bleue » (1995-96) documentaire de création (20 minutes) sur le bon usage de l'eau. Produit pour une soirée thématique d'Arte par la Sudwestfunk et AMAS M3.       

« L'Africain volant »  (1996) documentaire de création (53 minutes), coréalisé en 1995 avec Jean Vercoutère au Botswana et au Zimbabwe. Produit par France 3 et MC4.

1994-95-96 :   Réalisation de 27 documents informatifs (de 5 à 10 minutes) chacun à destination de la télévision nationale des  pays d'Afrique touchés par le fléau de la Malaria, première cause de mortalité de ce continent. Tournés en Afrique australe et Sénégal. Copartenariat Bossard expression, Laboratoires Smithkline Beecham, OMS)

1992-93 :  Au fil des cimes (54 minutes) , documentaire de création allant à la rencontre des peuples montagnards du monde entier, avec le Dr Christine Janin, fondatrice d' "A chacun son Everest" (Canal Plus / Docstar /CJO).

Série pédagogique de 15 documentaires de formation ( de 3 à 7 minutes) destinés aux écoles de puériculture et service de réanimation infantile sur le thème de "l'humanisation de l'enfant prématuré".
Sur ce même thème de l'évolution des soins apportés aux grands prématurés : L'autre Couvade. Supervision pendant une année complète d'une réalisation d'équipe engageant la réflexion d'une psychologue, de médecins et de soignants. Film de 10 minutes à destination des colloques scientifiques de pédiatrie.

« Désir d'Everest » (durée: 37 mn) avec Christine Janin
-comment une jeune femme médecin devient la première Française à réussir l'ascension de l'Everest à la suite de 10 années d'aventures sportives à travers le monde.
-mai 91 : meilleur film d'aventures, de sport et d'alpinisme au Festival international du Film d'exploration de Trento (Italie).
-juin 91 : Prix spécial du Jury à Hakuba (Japon) aux Journées Internationales du Film d' Aventures Sportives.
-septembre 94 : Diable d'or du meilleur film d'expédition au FIFAD des Diablerets en Suisse.
Thème: Aux sources des motivations.

« Avoir 16 ans et toutes les Andes » (durée: 27 mn)
-tourné dans la cordillère des Andes boliviennes avec un groupe de lycéens français guidé par Marc Batard.
-co-produit par MC 4 et FR 3. Diffusé en 1991.
-Prix du CAS au FlFAD en Suisse (Les Diablerets 1991).
Thème: Mythe et réalité.

« L'Everest des Droits de l'Homme » (durée: 26 mn)
-grand reportage traitant des relations entre Chine, Tibet et Occident, à l'occasion de la lecture sur l'Everest de la Déclaration universelle
des Droits de l'Homme...
-co-produit par MC 4 et FR 3 (émission Montagne), diffusé en 1990.
-prix spécial du Jury au Festival mondial de l'image de montagne à Antibes.
Thème: Les Droits de l'Homme au Tibet.

« Everest turbo, la tentation » ( durée: 26 mn)
-film à caractère scientifique qui rend accessible la compréhension de l'acclimatation à l'altitude. Tourné au Cresa de Grenoble,  au mont Blanc
et au Tibet avec Éric Escoffier et Christine Janin.
-co-produit par MC 4 et FR 3 (émission Montagne), diffusé en 1989 et 1990.
Thème: Médecine d'altitude.

« Le voyage d'un Vauclusien à l'Everest » ( durée: 13 mn)
-l'imaginaire et la nostalgie d'un guide confronté à la réalité tibétaine,
 avec Bruno Gallet.
-co-produit par MC 4 et TF 1 (Sirocco). Diffusé en 1990.
Thème: Histoire et imaginaire.

« La sirène et le ballon » ( durée: 20 mn)
-conte poétique, trapèze sous un ballon.
-co-produit par Antenne 2 et diffusé en 1988.
Thème: L'eau, l'air, le feu...

« Les Phasmes » (durée: 50 mn)
- reportage allégorique aux sources du Nil, sur les montagnes glaciaires
de l' Amérique centrale.
- meilleure fiction et prix du meilleur documentaire TV à Antibes. Diable d'Or aux Diablerets (1987).
- co-produit par Antenne 2 et diffusé en 1988.
Thème: Nature et harmonie.

« Moussa, l'enfant dogon des falaises » (durée: 27 mn)
- présente la vie des « grimpeurs des cités chaudes » qui vivent au Mali dans les falaises du Sahel  (inédit indisponible)
Thème: L'exploit des autres.

« Les haleines du dieu Gongo » (durée: 27 mn)
- réalisé en Afrique centrale en 1985, relate une expédition scientifique dans les volcans Virunga au Rwanda. Cette mission de prévision des éruptions avait pour but la descente dans le cratère du Nyragongo, principal volcan actif au Zaïre.
- co-produit par Antenne 2 et diffusé en 1986.
Thème: Devenir les partenaires de l'Afrique.

« Ainsi grimpait Zarathoustra » (durée: 2'30')
-très court métrage ironique, remporta la Plume d'Or à San Sebastian et le premier prix des films de Genre au Festival international du Film Français de Montbrison en 1984.
-diffusé en Italie, en Espagne, au Canada, aux USA.
Thème: Le surhomme est-il un clown ?

« Le concerto d'Alaska » ( durée: 39 mn)
-tourné sur le mont Denali (McKinley, 6240 m), a reçu le Grand Prix du Festival international du Film de montagne et d'exploration de Trente en 1983.
Il est le troisième volet de ce triptyque consacré aux récits d'expéditions vécues, rapportées selon des formes poétiques, mystiques ou romantiques.
-diffusé par Antenne 2 en 1983 et 1985.
Thème: Mémoire et romantisme.

« Un pic pour Lénine » (durée 55 mn)
-tourné dans l'Himalaya du Pamir soviétique, fut récompensé au Festival international du Film aux Diablerets en Suisse par le « Grain d'Or » attribué au film le plus novateur de l'année 1981.
-diffusé par FR 3.
Thème: Sport et idéologies.

« Annapurna, premier 8000 à skis »(film en deux parties de 45 minutes chacune)
- prix de la presse au Festival international du Film d'Aventure Vécue à La Plagne et Grand Prix de San Sebastian en 1980.
- diffusé en version courte par TF 1 et en intégrale par Planète Thème: Le choc des civilisations (Orient/Occident).

« Abattoir, grandeur et décadence de la race chevaline, »
3minutes 30. Prix Kodak 1964.

L'avangelière d'Ebbon Malaria Lait Confiance Désir d'Everest Les médecins des alpinistes Nuits blanches, Terre bleue Petite montagne grande baladeRondeau Les bébés cavaliers